Maintien de l'hygiène de l'eau

Une eau saturée en sel

Le caisson de flottaison dreampod contient une eau saturée en sulfate de magnésium à 49% (sel d’Epsom) à une densité de 1,23 à 1,29, maintenue à une température comprise entre 35 et 35,5 °C environ. 

Avec un taux de salinité aussi élevé les algues, les bactéries et autres micro-organismes ne peuvent se développer. Bien entendu il faut maintenir le niveau de salinité à des niveaux optimaux.

Une fois le niveau de salinité obtenu, il n’est plus nécessaire de remplacer l’eau. Le maintien de l’hygiène de l’eau est relativement simple, une fois que la densité appropriée est atteinte. Ne pas hésiter à vérifier le niveau de salinité de l’eau de son dreampod régulièrement. 

Dans certains cas le niveau de salinité peut baisser, dans ce cas un changement complet de l’eau devra être effectuer.

Nous conseillons de faire une vidange de votre réservoir une fois par an.  

Produits chimiques

Selon la législation locale, une variété de produits chimiques disponibles dans les fournitures de piscines et de spas peuvent être utilisés pour l’hygiène de l’eau. Vous trouverez ci-dessous une liste de produits chimiques typiques pour piscines / spas et des recommandations de dosage. 

  • Le peroxyde d’hydrogène pour la désinfection et l’entretien de l’eau.
  • H2O2 est également un agent oxydant extrêmement puissant qui est approprié pour la destruction de divers polluants et la contamination.
  • Lorsqu’il est utilisé, le H2O2 se décompose en eau, oxygène et ozone, qui sont les moins nocifs pour le corps humain.
  • Si utilisé en quantité excessive, une forte odeur d’ozone peut être observée. Le réservoir doit être ventilé pour éliminer l’odeur et les proportions d’H2O2 doivent être ajustées en conséquence.
  • Le H2O2 à des doses supérieures à 100 ppm est dangereux pour le corps humain. Par conséquent, il faut prendre soin de maintenir les niveaux de H2O2 à des niveaux idéaux.
  • N’utilisez pas de H2O2 et de chlore dans le même cycle. Les deux produits chimiques vont s’annuler.
  • Comme pour tous les produits chimiques, la manipulation avec des gants et des lunettes de protection est indispensable.

Désinfection à la lumière UV

La lumière ultraviolette est utilisée en complément du dosage chimique dans le Dreampod.· Les UV suppriment 99.9% des micro-organismes vivants. La technologie de la lumière UV permet de réduire l’utilisation des produits chimiques.

Vérification du filtre

Le filtre du dreampod requiert au minimum un sac filtrant capable de filtrer les contaminants supérieurs à 10 microns (1/4 d’un cheveux humain). Le filtre doit être remplacé toutes les 50 utilisations

Dans des cas extrêmes de contamination (ex : rejet de déchets solides), le filtre doit être remplacé et le réservoir vidangé.

Vérification du pH

Le pH est une mesure de l’acidité et de l’alcalinité (ph = 7,0 -> neutre). Le pH de l’eau doit être maintenu entre 7,2 et 7,6. Des valeurs plus élevées réduiront l’efficacité du désinfectant appliqué, tandis qu’un niveau inférieur à 7, est considéré comme étant acide et peut endommager la pompe et d’autres composants.

Le pH de l’eau peut être contrôlé en ajoutant du carbonate de sodium (bicarbonate de soude) si l’eau est acide ou du sulfite d’hydrogène de sodium si l’eau est alcaline.